Association
/
1.6.2025
Nous le savons tous: la vie queer est politique. La visibilité est une stratégie de survie. Et la visibilité sans protection reste un risque. C’est précisément pour cette raison que tous les membres de notre communauté ne jouissent pas du même niveau de sécurité. Les personnes trans, non binaires et non conformes au genre, en particulier celles qui sont victimes de racisme ou de classisme, sont touchées de manière disproportionnée par la violence, l’exclusion et la pauvreté. Pour beaucoup, la «fierté» signifie avant tout se battre.
La fierté et les droits des personnes LGBTIQ+ reposent sur les épaules des militant.e.s trans. Ce sont elles et eux qui, en tant que pionnier·e·s, ont ouvert la voie à tant de choses. Pourtant, aujourd’hui encore, ce sont les droits des personnes trans qui sont les plus attaqués.
Sous la devise «Ensemble pour la joie, la résistance et l’amour.», nous montrons que la vraie joie n’existe que lorsque tout le monde peut faire la fête en toute sécurité, en toute visibilité et sans souci.
La résistance, c’est aussi prendre soin les uns des autres. Et l’amour devient tangible lorsque nous partageons nos ressources, créons des espaces et nous soutenons mutuellement. Ce n’est qu’en faisant preuve de solidarité envers les personnes trans que nous pourrons faire avancer les droits de toute la communaut LGBTIQ+!
Engage-toi pour les personnes transgenres pendant le Mois de la fierté. Les droits des personnes transgenres sont des droits humains, et la solidarité commence ici.
Le Trans Safety Emergency Fund (TSEF) est un projet solidaire qui offre une aide financière sans formalités administratives aux personnes transgenres en situation d’urgence, qu’il s’agisse de sans-abrisme, de maladie ou de famine. Et nous avons besoin de vous! Faites un don dès maintenant et soutenez une personne transgenre en difficulté.