Nous demandons l'extension de la norme pénale anti-discrimination aux personnes trans et intersexes!
En décembre 2018, le Parlement a décidé d'étendre la norme pénale anti-discrimination à l'orientation sexuelle, et en février 2020, les électeur·rice·s ont approuvé cette extension.
Ainsi, depuis lors, les personnes qui subissent une discrimination en raison de leur orientation sexuelle sont également protégées par la loi. Cependant, l'identité de genre n'a pas été ajoutée comme "critère". Ainsi, en Suisse, il n'est toujours pas punissable de priver une personne trans ou intersexe d'un service offert au grand public en raison de son identité (par exemple, ne pas servir une personne trans dans un magasin ou un restaurant).
Les appels à la haine contre les personnes trans ou intersexes en tant que groupe ne sont donc pas non plus punissables en Suisse.
Dans plusieurs pays européens (par ex. l'Autriche, la France, le Danemark ou les Pays-Bas), l'ordre juridique prévoit une protection contre la discrimination aussi bien sur la base de l'orientation sexuelle que de l'identité de genre ou du sexe. Nous exigeons la même chose pour la Suisse!