Programme

/

15.6.2024

Trois cent cinq fois en 2023, une personne a été victime d’un crime de haine en Suisse, simplement parce que cette personne n’est pas cis et/ou hétérosexuelle. Trois cent cinq fois, une personne queer a eu le courage de signaler un tel crime de haine à la LGBTIQ-Helpline. Et trois cent cinq fois, nous avons écouté, supporté et soutenu en tant que Helpline, parce que trois cent cinq fois, c’est trois cent cinq fois trop!

En tant que personnes LGBTIQ, nous pouvons faire face à des questions et des difficultés spécifiques et nous avons donc plus que jamais besoin de lieux d’accueil pour les personnes LGBTIQ et de lieux d’échange sûrs – des lieux où nous pouvons découvrir librement et sans contrainte ce que cela signifie de se sentir et d’aimer différemment de la société majoritaire.


C’est pourquoi nous sommes particulièrement heureux, en tant que Helpline LGBTIQ, non seulement de faire partie de la BernPride, mais aussi de pouvoir la soutenir dans le domaine de la sensibilisation. Comme premier point de contact en Suisse pour toutes les questions relatives à la vie en tant que personne LGBTIQ, nous savons de première main que les lieux sûrs et les points de contact améliorent la santé mentale des personnes queer.


Nous faisons ce travail non seulement par conviction, mais aussi parce que nous avons vécu des expériences similaires: nous sommes un centre de conseil poste à poste, ce qui signifie que tous les conseiller·ère·s sont eux-mêmes lesbiennes, gays, bi, trans, intersexes, non-binaires ou queer – aussi variés et colorés que la BernPride 2024.

Dr. Milo Käser

Responsable de projet LGBTIQ-Helpline

Foto: Pink Cross

Aktuelles