Programme

/

1.6.2024

Cette année encore, nous mettons l’accent sur notre idée d’une «Berne diverse» et demandons plus d’espaces positifs pour les personnes LGBTIQ, une extension de la norme pénale anti-discrimination et l’introduction d’un troisième sexe de la part des autorités!

Berne,

Comme nous sommes une Pride jeune (pour la quatrième fois seulement cette année), nous nous concentrons sur la situation dans notre environnement direct avant de nous attaquer à la Suisse dans son ensemble. Berne doit devenir un exemple et établir de nouvelles normes pour les autres cantons, jusqu’à ce que le parlement national s’en mêle.

forte

Nous sommes forts! Ce n’est pas la première fois que le Palais fédéral ne répond pas aux besoins des personnes LGBTIQ, notamment avec le message du Conseil fédéral selon lequel notre société n’est pas prête pour l’ajout d’un troisième sexe. Si la Confédération ne veut pas, le canton doit seconder!

en couleurs.

La diversité de notre participation à la BernPride doit être synonyme de celle des autres jours. Pour cela, il faut des lieux sûrs pour la communauté LGBTIQ, un échange ouvert avec les interlocut·eur·rice·s et une attitude proactive des autorités pour aborder cet objectif.


Pendant 365 jours de l’année

Notre association s’engage passionnément pour la communauté LGBTIQ de Berne. Nous croyons fermement que notre engagement doit aller au-delà de la célébration d’un seul jour. Nous aspirons plutôt à une présence permanente et active qui, grâce à notre devise, est fortement liée aux revendications politiques et sociales.

Malgré les acquis de ces dernières années en matière d’amélioration de la situation des personnes queers en Suisse, l’égalité juridique n’est pas encore atteinte pour les personnes LGBTIQ en Suisse. De même, bien que l’acceptation sociale ait augmenté, de nombreuses personnes de la communauté subissent encore des discriminations et des hostilités au quotidien. En plus des adaptations légales, nous demandons donc aussi un changement social.

Dans le contexte de nos revendications, Dr Milo Käser, responsable de projet de la LGBTIQ-Helpline, s’est déjà penché sur les objectifs à long terme pour la communauté queer. Il résume ses pensées à ce sujet dans son article «Trois cent cinq fois».

Aktuelles