Programme
/
1.6.2025
la joie
Parce que la vie queer a le droit d’être célébrée. Et doit l’être. On ne demande pas seulement l’acceptation, mais aussi la joie de vivre, l’autodétermination et le droit d’être visible. La Pride est un lieu de fête, mais aussi un espace d’émancipation.
la résistance
Parce que les droits qu’on a durement gagnés ne sont pas acquis pour de bon, même en Suisse. Les personnes queer sont encore victimes de discrimination, d’invisibilisation et d’inégalités juridiques. Et partout dans le monde, les libertés sont de plus en plus menacées par des lois transphobes, des attaques contre les personnes queer et des mouvements autoritaires. Notre réponse, c’est la solidarité et la résistance. On s’engage pour nous et pour tout le monde.
l'amour
Parce que l’amour, c’est radical quand il sort des normes. Et en même temps, ça devrait être la chose la plus naturelle au monde. On croit en une société où toutes les formes d’amour ont leur place – libres, visibles et protégées. Pour les parents queer, pour les droits des personnes trans, pour la reconnaissance et le soutien mutuels. Pour ce qui nous unit.
La BernPride reste politique
On est pour l'égalité, la protection contre la violence, l'accès aux soins de santé et la visibilité dans tous les domaines de la vie. Nos revendications sont claires et on ne baissera pas le ton. Car la fierté n’est pas une mode – C’est de la joie. C’est de la résistance. C’est de l’amour.