Outil de signalement «Berne ouvre les yeux»

L'outil de signalement fait partie de la campagne municipale «Berne ouvre les yeux - ensemble contre le sexisme et la queerphobie.»

L'outil de signalement

Signaler un harcèlement

L'outil de signalement «Berne ouvre les yeux» permet de signaler de manière anonyme et sûre les cas de harcèlement vécus ou observés à Berne et informe sur les points de contact, les droits et les possibilités d'action.

Tu as vécu ou observé un harcèlement sexiste, queerphobe ou sexualisé ?

Signale de manière anonyme les cas de harcèlement sexiste et queerphobe. Rends tes expériences et tes observations visibles. Car seul ce qui est visible peut être combattu.

Les résultats

Un an d'outil de signalement

L'outil de signalement «Berne ouvre les yeux» est en ligne depuis avril 2023. En l'espace d'un an, 748 signalements anonymes de harcèlement sexiste et queerphobe ont été enregistrés dans les espaces publics de la ville de Berne.

Comme on peut supposer qu'il existe un grand nombre de cas non recensés, ceux-ci ne recensent pas tous les cas de harcèlement qui se sont produits à Berne durant cette période.

Qui signale des cas de harcèlement?

  • 53% des utilisateur·rice·s sont des femmes, 26% des hommes, 9,5% des personnes non-binaires. 11% n'indiquent pas leur sexe.
  • Près de la moitié des signalements ont été faits par des personnes âgées de plus de 25 ans. Plus d'un tiers des signaleur·euse·s ont entre 16 et 25 ans. Les moins de 16 ans n'ont signalé que des incidents isolés.


Type de harcèlement

  • La majorité des signalements concerne le harcèlement par les mots et les regards insistants.
  • Près de 300 fois, les personnes ayant signalé une agression physique par des attouchements involontaires, une agression physique et/ou des actes d'exhibitionnisme ont indiqué qu'il s'agissait d'une agression physique.


Motifs du harcèlement

  • La plupart des harcèlements visaient le sexe (64%).
  • Dans 8%, le harcèlement lié au genre était explicitement transphobe.
  • 18% des personnes qui ont signalé le harcèlement indiquent que celui-ci visait l'orientation sexuelle.


En savoir plus sur le rapport « Un an d'outils de signalement » de mai 2024 (en allemand).

L'alliance

Nous sommes partenaire de l'alliance

L'alliance «Berne ouvre les yeux» représente un engagement en réseau contre le sexisme, la queerophobie et la violence sexualisée dans la ville de Berne.

Nous sommes fiers d'être partenaires de cette alliance, entre autres avec Agota Lavoyer, Brava, cfd, la LGBTIQ-Helpline et pluto.

Ensemble, nous poursuivons la vision de «Berne ouvre les yeux» et aspirons à un changement social pour que la violence sexiste, queerphobe et sexualisée et les dépassements de limites dans l'espace public soient reconnus et non tolérés.